((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du commentaire de la directrice générale aux paragraphes 4 et 17, et du mouvement des actions au paragraphe 1) par Arasu Kannagi Basil et Lananh Nguyen
La banque d'investissement Lazard
LAZ.N a dépassé les estimations de bénéfices du deuxième trimestre jeudi, grâce à un rebond des transactions qui a contribué à générer un revenu record dans son activité de conseil, ce qui a fait grimper ses actions de 1,5 %.
L'activité de transaction a fortement rebondi en mai et juin, après s'être arrêtée en avril, l'incertitude concernant les droits de douane américains ayant pesé sur la confiance des entreprises.
Le chiffre d'affaires du conseil financier de Lazard a bondi de 21 % pour atteindre 497 millions de dollars au cours du trimestre, grâce à une activité soutenue en Europe. L'activité a généré un chiffre d'affaires record en France et en Allemagne au cours du premier semestre.
"Nous sommes très occupés", a déclaré la directrice générale Peter Orszag aux journalistes lors d'une conférence téléphonique. "Nous voyons également un environnement de plus en plus constructif pour la conclusion d'accords à l'avenir."
Orszag a déclaré lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats que Lazard avait constaté une légère hausse de l'activité européenne au premier semestre, qui pourrait s'équilibrer au fur et à mesure que l'année avance et que l'activité américaine s'intensifie.
Lazard s'attend à ce que le capital-investissement joue un rôle de plus en plus actif dans les fusions et acquisitions, a déclaré M. Orszag, car la pression exercée par les investisseurs pour qu'ils restituent des liquidités continue de s'accentuer.
La semaine dernière, les plus grandes banques américaines ont adopté un ton optimiste en ce qui concerne les perspectives pour le reste de l'année, après que leurs bénéfices ont dépassé les attentes.
Les frais de banque d'investissement ont augmenté de 13 % chez Citigroup C.N , 7 % chez JPMorgan JPM.N , 26 % chez Goldman Sachs GS.N , et 9 % chez Wells Fargo WFC.N .
Lazard a conseillé les FPI belges Aedifica AOO.BR et Cofinimmo COFB.BR sur leur fusion de 13,8 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre.
En juillet, la société a conseillé l'italien Ferrero dans le cadre de sa transaction de 3,1 milliards de dollars pour le fabricant de Froot Loops WK Kellogg KLG.N .
Lazard a embauché 14 directeurs généraux en 2025, après avoir fixé un objectif antérieur de 10 à 15 nouveaux directeurs par an, dans le cadre de son objectif de doubler le chiffre d'affaires d'ici 2030.
Sur une base ajustée, il a gagné 52 cents par action au cours du trimestre, dépassant les attentes de 40 cents, selon les estimations compilées par LSEG.
Le chiffre d'affaires ajusté a bondi de 12 % pour atteindre 770 millions de dollars, dépassant les estimations de 683,4 millions de dollars.
LE REDRESSEMENT PREND RACINE
Dans la gestion d'actifs, Lazard a enregistré des entrées nettes de 677 millions de dollars au cours du trimestre, après avoir été aux prises avec des sorties de fonds depuis le deuxième trimestre de 2023.
"La gestion d'actifs a enregistré des flux nets positifs au cours du trimestre et des flux bruts record pour le premier semestre de l'année, ce qui démontre les progrès réalisés vers notre objectif de faire de cette année un point d'inflexion pour l'activité", a déclaré Orszag.
Les analystes ont estimé que ces entrées de fonds pourraient être le premier signal d'un redressement de l'activité.
Selon Steven Chubak, analyste chez Wolfe Research, le véritable point fort de ce trimestre a été la gestion d'actifs.
M. Orszag a déclaré aux journalistes qu'il existait des opportunités de croissance inorganique dans le domaine de la gestion d'actifs, mais que Lazard n'avait pas encore trouvé la "bonne adéquation".
La gestion d'actifs constitue une source durable de revenus et permet de diversifier les revenus des activités de banque d'investissement, qui dépendent des cycles économiques.
Le chiffre d'affaires de l'activité de gestion d'actifs a augmenté de 2 % pour atteindre 292 millions de dollars, tandis que les actifs sous gestion ont augmenté de 2 % pour atteindre 248 milliards de dollars au 30 juin.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer